ESPACE CONTEMPORAIN
Au coeur de la ville, ce bel espace est dédié au mobilier contemporain. On y progresse sur plusieurs niveaux au travers d’une succession d’ambiances où beaux meubles et oeuvres d’art semblent naturellement trouver place et fonction.
GÉOMÉTRIES VARIABLES
Dans notre civilisation marquée par la philosophie grecque, la géométrie est constitutive de l’architecture et de l’urbanisme, elle s’y exerce par le jeu extraordinairement varié des formes et de leurs agencements; ses régulations donnent une mesure au monde et suscitent des questionnements quant à ce qui est à la mesure du vivant. Ainsi, depuis le simple pas jusqu'aux théories les plus sophistiquées, la géométrie nous invite à penser aussi bien notre corps que le paysage, la maison que la Cité.
La ville a été le champ d’expérience de la modernité à la fin du dix-neuvième siècle. À l’origine d’un bouleversement des perceptions et des rythmes, elle a acquis un statut philosophique et poétique privilégié.
A l’heure où nos villes s’apprêtent à accueillir les deux tiers de la population mondiale, la distribution des espaces suscite des analyses sociologiques et politiques, plus que poétiques ou philosophiques.
Acteurs de l’Art Urbain, Olivier SWIZ et ALIAS IPIN instaurent un dialogue, favorisent les échanges, une perméabilité réciproque et constructive.
Ils sensibilisent le regard, de telle sorte qu’il ne soit pas captif de ce qu’il voit, pour peu que le désir l’illumine.
Les variations géométriques d’Olivier SWIZ nous entraînent subtilement vers le mouvement. La « matière » apparaît, s’estompe puis réapparaît, magnifiée à chaque nouveau regard.
L’Impact d’ALIAS IPIN, organique et puissant, souffle littéralement la structure géométrique. Sa fulgurance est ressentie sur l’oeuvre, constat de l’aléatoire. La géométrie compose avec l’organique; de nouveaux paysages apparaissent, poétiques et prometteurs.
"L'avenir se dessine avec la nouvelle cité, géométrique, polychrome et solaire. L'art plastique y sera cinétique, multidimensionnel et communautaire; abstrait à coup sûr et rapproché des sciences."
Victor Vasarely.
Toute l’équipe de ESPACE CONTEMPORAIN, Olivier SWIZ, ALIAS IPIN et moi même serions honorés de votre présence lors de la soirée de vernissage.
Snakeno et Chack Noise du groupe marseillais NEWT! joueront pour nous leurs toutes dernières compositions électro-blues.
Romain Sabah, expert en Art contemporain urbain, sera parmi nous et partagera volontiers son savoir.
JEVK.
-----------------------------------
Du 12 mars au 11 avril 2015
Espace Contemporain
8, rue Ferdinand Marie
26000 VALENCE
Tél. 04 75 43 56 37